Environnement

L’aéroport Sud de France Perpignan est engagé depuis plusieurs années afin de réduire son impact environnemental.

 

Biodiversité

Environnement : aéroport sud de France Perpignan

L’aéroport de PERPIGNAN engagé aux côtés de l’association AERO BIODIVESITE : 

Créée en 2015 en partenariat avec le groupe Air France, la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Museum national d’Histoire naturelle, l’association Aéro Biodiversité œuvre à l’observation et l’étude des écosystèmes des aéroports participants et parmi les aéroports pionniers celui de PERPIGNAN. 

Hors zone industrielle un aéroport et ses pistes sont entourés d’espaces verts et prairies aéronautiques closes et protégées de nombreuses actions humaines pour des raisons de sécurité. La nature y est ainsi souvent préservée et mise à l’abri du développement urbain. 

Comment se déroule ces observations et relevés ? : par la mise ne place de protocoles scientifiques participatifs qui permettent d’une part de mieux connaître la biodiversité des plateformes et d’autre part l’appropriation de cette connaissance par le personnel aéroportuaire engagé dans la démarche.  Les gestionnaires des espaces intègrent la biodiversité à leur gestion et bientôt ce sera le tour des utilisateurs et des riverains de découvrir la richesse des prairies aéroportuaires. Les écosystèmes jouent un rôle important dans l’environnement du paysage (pollinisateurs, qualité de l’eau…) ainsi l’aéroport en sus de son rôle premier peut jouer un rôle positif dans le tissu urbain et périurbain. Un aéroport est un milieu industriel dans un espace ouvert, un terrain d’observation idéal pour la vie animale. Les activités humaines y sont localisées donc peu perturbatrices.

Découvrez Aéro Biodiversité 

 

Airport Carbon Accreditation

L’aéroport de PERPIGNAN inscrit au programme ACA !

Logo ACA

Le secteur aérien (dont l’innovation fait partie intégrante de l’ADN) cherche à développer des activités en faveur du climat. Les aéroports, partie visible au sol du transport aérien, apportent des bénéfices indéniables à la société en mettant en relation les lieux, les personnes et les produits. Après des années de travail pour traiter leur propre impact sur l’environnement, les aéroports œuvrent désormais de façon collective à travers le globe, afin de progresser dans la gestion, la réduction et, but ultime, la neutralisation de leur empreinte Carbonne. L’aéroport de PERPIGNAN, soucieux des enjeux environnementaux, a d’ores et déjà entreprit les démarches afin d’adhérer au programme de l’ACA.

L’ACA : Accréditation Carbonne Aéroport est un programme développé par l’ACI (Conseil International des Aéroports) qui encourage les efforts des aéroports dans cette démarche. Ce programme fournit aux aéroports un cadre commun pour la gestion active des émissions Carbonne avec des indicateurs mesurables à travers 4 niveaux d’accréditation.

 

Commission Consultative de l'Environnement (CCE)

Comptes-rendus, Membres, Missions, PEB : accédez aux documents ici